Deadlands : L’Élu, le Déterré et le Poulpe

620B_deadlandsNouvelle version de Deadlands, j’avais joué la première version lorsqu’elle était sortie (c’est l’avantage  d’être un rôliste ancien, ceux qui ont connu la boite rouge de Donjons & Dragons). Le jeu m’avait laissé un bon souvenir avec son ambiance western spaghetti sauce Cthulhu.

La version Reloaded est sympa. Le système de jeu a été allégé, il est plus facile d’usage. Il offre un bon compromis entre la puissance des personnages et la mortalité. Avec de la chance, ils peuvent tuer d’un coups mais ils peuvent subir le même triste sort. Chaque combat ne doit pas être pris à la légère.

Il y a des bonnes idées comme des fiches résumées à la fin de chaque chapitre, mais les contiennent pas mal d’oubli. C’est pour ça que j’ai fait un recueil des oublis : listing complet des compétences, résumés manquants des atouts (Compétencesetatouts) que j’ai constaté. Simple mais pratique, il évite de passer deadlands02son temps à rechercher dans le livre.

Autre problème que j’ai rencontré, c’est la fiche de personnage, où les compétences ne sont pas indiquées. C’est un manque qui arrive sur beaucoup de fiche fourni. J’ai crée une fiche de personnage avec compétences. En deux versions, une en noir et blanc (FPdeadlandnb ) l’autre avec un fond couleur (FPdeadlandcl). Elles sont moins jolies que l’originale mais plus pratiques.

Pour compléter, j’ai écrit une autre aide jeux (matéreilsdeadlandsv2) sur les petit matériels manquants et sur quelques armes qui peuvent étoffer la panoplie existante. J’ai trouvé aussi quelques petits gadgets qui avaient été inventés durant la Guerre de Sécession comme la grenade Ketchum.

Sinon c’est un jeu vraiment bien, qui offre une possibilité de scénarii pour les maîtres de jeux et de personnages pour les joueurs.deadlands01

A titre personnel, j’ai supprimé les jetons. 1) j’en avais pas 2) je trouvais que ça alourdissait  le système de jeu. Et ça marche très bien sans.

Téléchargez les aides de jeux :

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire