Pokémon GO (folie, est-ce là ?)

  Vous avez tous du voir un chasseur pokémon traîner dans la rue, portable à la main… ou encore, vous êtes vous-même un chasseur pokémon. 

 

  J’imagine aussi que vous devez tous connaître au moins une personne que cela horripile… ou encore, vous êtes peut-être cette personne.

 

02

Plusieurs avis circulent sur ce jeu :

– C’est l’occasion de faire une balade .

– On rencontre des gens, on fait partie d’une communauté .

– Ils ne font pas gaffe à ce qui les entoure. Des accidents sont à prévoir .

– Phénomène de mode, ça leur passera .

Etc, etc .

  Pour ma part, je n’ai pas d’avis sur ce qu’apporte le jeu, que ce soit positif ou négatif, à son utilisateur. Ce serait mal venu de ma part.

En revanche, je veux parler du gameplay, car étant un dresseur pokémon depuis des années (je peux enfin le dire sans en avoir honte, c’est bon ça), c’est ce point-là qui m’intéresse.

Je devais donc me renseigner sur ce jeu. Le mieux est d’en parler avec des joueurs, et de voir le jeu. C’est donc ce que j’ai fait.04

De ce que j’en ai tiré, c’est avant tout un jeu de collection. Pour faire évoluer un pokémon, il faut les avoir en quantité… mouais. Et le jeu récompense les captures (le chasseur monte de niveau ainsi… moi,  j’avais l’habitude que ce soit les pokémons qui aient des levels) .

Oui, il y a des combats (en arène), mais ce n’est pas du combat live. Vraiment dommage. Le principe est de choisir une équipe de pokémons, de les imposer à un endroit pour qu’ils le gardent, et d’autres chasseurs peuvent venir relever le défi.

C’est là qu’est ma grande déception : j’ai toujours joué à pokémon pour les combats (le principe de collection ne m’a jamais intéressé). Dans Pokémon, il y a deux types de combats (je ne parle même pas du mode normal ou duo) :

Contre l’IA, où la stratégie consiste seulement à bourriner le pokémon adverse avec le bon type d’attaque.

Et contre d’autres joueurs, où la moindre erreur stratégique peut coûter la victoire.

05  Et j’avoue aimer pokémon pour ça : combattre d’autres dresseurs, bien réfléchir au schéma de son équipe, faire de bons montages de pokémon.

 

L’impression que j’ai eue avec pokémon go, c’est que le combat est vraiment passé à la trappe. Certes, les IV sont présentes, mais vu qu’il n’y pas d’entraînement de pokémons, il ne doit pas y avoir d’EV. Et la nature du pokémon, elle est prise en compte aussi ? Et les attaques ? On ne peut pas faire nos propres montages comme on veut ? Des questions qui sont restées sans réponse .

Peut-être suis-je tombé sur de jeunes chasseurs qui ne pouvaient me renseigner. Peut-être même qu’ils n’avaient jamais joué à un jeu pokémon avant, et que mon blabla devait leur sembler incohérent…

Quoi qu’il en soit, j’ai pu constater que pour un dresseur pokémon, le jeu ne répondait pas à son besoin. PokéMMO reste en lice. En revanche, si vous êtes plus dans le trip « attrapez les tous !! », ce jeu doit être fait pour vous.

  Ah, une p’tite anecdote. Vous vous souvenez du 1er Avril 2014 ? Non ? Vous ne vous rappelez pas d’une p’tite vidéo virulente où l’on pouvait capturer des pokémons avec son portable partout dans le monde ? Aahh, ça vous revient ?

 

 

Quand un poisson d’avril devient réalité .

06

De sombres passés , scénario pour l’appel de cthulhu.

 convention 2014, thème : les années folles

Synopsis

Les personnages sont victimes d’une malédiction. L’âme de l’un de leurs ancêtres, ayant connu une fin tragique, vient les possèdent et ils changent petit à petit. Maintenant commence une course contre la montre.

Chaque personnage prés tiré est décrit sous 4 phases différents, pour représenter leurs évolutions. A chaque phase, il perd et gagne des compétences et change de caractère.

Conseils

le scénario est prévu pour être joué avec les personnages prés-tirés. Il est possible de jouer avec d’autres personnages mais ceci demandera une adaptation du maître de jeu.

Il doit être dynamique, les personnages ont peu de temps avant que leurs âmes soient chassées.

Il faut bien décrire les sensation que leurs ancêtres ont connu : odeur, saveur, raison de leur mort, ……2014_gardiens

Les joueurs doivent aussi jouer les changements de caractères.

Téléchargement

Le scénario :de sombres passés

Les 5 personnage prés-tirés :

  1. andrew
  2. chris
  3. gareth
  4. rowland
  5. ted

 

Le Monde Connu : Oikouméné (en grec)

OIKOUMENE : le monde connu

Lorsque Oikouméoik02né est sorti en jeu de rôle, je me suis dit : « Chouette ! Enfin un jeu sur l’Antiquité ! » La période choisie, le IIIème siècle avant JC, présente une époque troublée. Rome commence à passer de puissance régionale à celle de mondiale. La cité de Carthage ne va pas tarder à l’affronter lors des Guerres Puniques.  Les souverains helléniques, successeurs d’Alexandre le Grand, se sont partagés son Empire et s’affrontent entre eux. Le monde celtique est à son apogée, il occupe la plus grand partie de l’Europe,de l’Irlande au Danube. Les Gaulois ont pillé Rome, un siècle avant (les oies du Capitole sont une légende romaine, les romains ont versé un tribut pour faire partir les gaulois).

En somme un période pleine d’opportunités pour des aventuriers. Lire la suite

Action! System

action_systemIl y a une dizaine d’années, à l’époque où le d20 System déferlait sur le paysage rôlistique mondial, certains éditeurs ont tenté de proposer des systèmes de jeu alternatif en profitant de l’Open Game License pour inciter professionnels et particuliers à créer des suppléments pour leurs règles plutôt que pour le système porté par Wizards of the Coast. Parmi ces éditeurs, Gold Rush Games avait publié l’Action! System, héritier direct du Hero System et de Fuzion.

Lire la suite