Pokémon GO (folie, est-ce là ?)

  Vous avez tous du voir un chasseur pokémon traîner dans la rue, portable à la main… ou encore, vous êtes vous-même un chasseur pokémon. 

 

  J’imagine aussi que vous devez tous connaître au moins une personne que cela horripile… ou encore, vous êtes peut-être cette personne.

 

02

Plusieurs avis circulent sur ce jeu :

– C’est l’occasion de faire une balade .

– On rencontre des gens, on fait partie d’une communauté .

– Ils ne font pas gaffe à ce qui les entoure. Des accidents sont à prévoir .

– Phénomène de mode, ça leur passera .

Etc, etc .

  Pour ma part, je n’ai pas d’avis sur ce qu’apporte le jeu, que ce soit positif ou négatif, à son utilisateur. Ce serait mal venu de ma part.

En revanche, je veux parler du gameplay, car étant un dresseur pokémon depuis des années (je peux enfin le dire sans en avoir honte, c’est bon ça), c’est ce point-là qui m’intéresse.

Je devais donc me renseigner sur ce jeu. Le mieux est d’en parler avec des joueurs, et de voir le jeu. C’est donc ce que j’ai fait.04

De ce que j’en ai tiré, c’est avant tout un jeu de collection. Pour faire évoluer un pokémon, il faut les avoir en quantité… mouais. Et le jeu récompense les captures (le chasseur monte de niveau ainsi… moi,  j’avais l’habitude que ce soit les pokémons qui aient des levels) .

Oui, il y a des combats (en arène), mais ce n’est pas du combat live. Vraiment dommage. Le principe est de choisir une équipe de pokémons, de les imposer à un endroit pour qu’ils le gardent, et d’autres chasseurs peuvent venir relever le défi.

C’est là qu’est ma grande déception : j’ai toujours joué à pokémon pour les combats (le principe de collection ne m’a jamais intéressé). Dans Pokémon, il y a deux types de combats (je ne parle même pas du mode normal ou duo) :

Contre l’IA, où la stratégie consiste seulement à bourriner le pokémon adverse avec le bon type d’attaque.

Et contre d’autres joueurs, où la moindre erreur stratégique peut coûter la victoire.

05  Et j’avoue aimer pokémon pour ça : combattre d’autres dresseurs, bien réfléchir au schéma de son équipe, faire de bons montages de pokémon.

 

L’impression que j’ai eue avec pokémon go, c’est que le combat est vraiment passé à la trappe. Certes, les IV sont présentes, mais vu qu’il n’y pas d’entraînement de pokémons, il ne doit pas y avoir d’EV. Et la nature du pokémon, elle est prise en compte aussi ? Et les attaques ? On ne peut pas faire nos propres montages comme on veut ? Des questions qui sont restées sans réponse .

Peut-être suis-je tombé sur de jeunes chasseurs qui ne pouvaient me renseigner. Peut-être même qu’ils n’avaient jamais joué à un jeu pokémon avant, et que mon blabla devait leur sembler incohérent…

Quoi qu’il en soit, j’ai pu constater que pour un dresseur pokémon, le jeu ne répondait pas à son besoin. PokéMMO reste en lice. En revanche, si vous êtes plus dans le trip « attrapez les tous !! », ce jeu doit être fait pour vous.

  Ah, une p’tite anecdote. Vous vous souvenez du 1er Avril 2014 ? Non ? Vous ne vous rappelez pas d’une p’tite vidéo virulente où l’on pouvait capturer des pokémons avec son portable partout dans le monde ? Aahh, ça vous revient ?

 

 

Quand un poisson d’avril devient réalité .

06

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire