Les Aventures de Gotrek et Félix

Le nain Gotrek Gurnisson parcourt le monde à la recherche d’une mort glorieuse pour laver son honneur.

L’humain Félix Jaeger est devenu, suite à une nuit de beuverie, son biographe officiel.

Un ensemble de 12 romans:

– Tueur de trolls (de William King) : Une suite de nouvelles qui nous permet de faire connaissance avec nos deux héros et les sombres secrets de l’Empire.

Tueur de skavens : Nos héros vont affronter le très paranoïaque skaven Thanquol, qui cherche à s’emparer de la cité de Nuln pour sa propre gloire… et pour celle du rat cornu.

– Tueur de démons : Voilà nos héros partis à travers la désolation du Chaos pour secourir une forteresse naine. Durant leur périple, ils vont rencontrer Ulrica, fille d’un seigneur kisleviste.

Tueur de dragons : Revenant de la forteresse naine, ils se trouvent face à une invasion du chaos et un dragon.Gotrek&Felix01

Tueur de monstres : Assiégés dans la citée de Pragg, nos deux héros affrontent les hordes du chaos mais aussi les ennemis de l’intérieur : traîtres ou fanatiques religieux.

Tueur de vampires : A la fin du siège, Ulrica est enlevée par un noble au teint pâle, voilà nos héros qui se lancent à sa poursuite vers la sinistre Sylvanie

Tueur de géants : Entraînés à la poursuite de deux sorciers du Chaos, nos héros se retrouvent sur l’île d’Albion en compagnie du mage haut elfe Teclis.

Tueur d’orques (de Nathan Long) : Après un long périple, Gotrex et Félix sont retour sur le vieux continent où les attend une invasion d’orcs étrangement disciplinés.

Tueur d’humains : De retour à Nuln, ils se préparent à escorter un chargement de canons pour la citée assiégée de Middenheim, mais les forces du chaos sont à l’œuvre.

Tueur d’elfes : Félix doit rendre un service à son père. Mais sur la route, nos héros rencontrent un ancien compagnon. Il les entraînera dans une aventure qui les opposera aux cruels elfes noirs.

Tueur de shamans : Pour conserver son épée magique Félix doit partir à la recherche d’un ordre de chevalerie disparu. Ils retrouveront Kate, la jeune fille qu’ils avaient sauvé 10 ans plutôt.

Tueur de zombies : nos héros se retrouvent assiégés dans une forteresse, ultime rempart entre la capitale de l’Empire et une horde de zombies, menés par un puissant nécromancien.

Mon avis (personnel, subjectif et pas du tout objectif)

Loin des grandes sagas, ces romans offrent un bon moment de détente, malgré le coté stéréotypé des scénarios (un monstre puissant mais Gotrex y survit). Il y a des petits détails que j’ai appréciés, comme les descriptions des villes, sales, sombres et puantes. Les 12 romans des aventures Gotrek et Félix ne sont pas tous égaux mais certains sont bons avec des personnages auquel on finit par s’attacher.

Mes préférés sont : Tueur de Skavens avec le très paranoïaque Thanquol, Tueur de Géants et la rencontre de Teclis, Tueur de Shamans et Tueur de Zombies, qu’il faut lire à la suite avec un ambiance de siège très réussi dans Tueur de zombies.

Nos héros :

Gotrex : un tueur dans toute sa splendeur, dépressif, alcoolique, violent, raciste (il n’aime pas les elfes et les arbres, par principe), obsédé par sa grande destinée, à tel point qu’il finit par se mettre en porte à faux avec d’autres tueurs.

Félix : ambigu, il cherche avant tout à survivre et regret le confort (une famille, un toit et des repas chauds) que lui aurait offert sa vie de riche bourgeois.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire