Équipements de base pour aventuriers méd-fan

La liste de matériels de base des aventuriers dans les univers médiévaux fantastiques n’est pas toujours logique voir inexistante ou au bon plaisirs du MJ comme dans l’anneau unique JdR. Je me demande si les créateurs de jeux ont déjà eu l’occasion de  mettre les pieds dehors et de se promener dans la nature, voir de faire du camping.

Voila, j’ai concocté une liste qui me semble logique en reprenant les principes de survie. Cette liste reprend le principe des 5 C (coupant, cuisson, corde, couvrant et contenant).

Passons les vêtements, les armes, les  armures et les autres matériels professionnels.

La base : un couteau avec une lame épaisse et bien affûtée. (l’outil de base),et un nécessaire pour allumer le feu (briquet à silex ou arc allume feu). Le feu est la base de la survie en milieu hostile, et certaines plantes ne sont comestibles que cuite.

L’indispensable : Un sac (sac de marin, gibecière, besace, havresac ou sac à dos) ou une gourde/une outre/une flasque pour pouvoir avoir de l’eau sur soi. Une couverture pour dormir un peu au chaud, une cape épaisse pouvant en tenir lieu. une corde/cordelette qui peut servir à multiples usages

L’indispensable + : des couverts en bois/métal (en général une cuillère) et un bol en bois/terre cuite, une gamelle/un faitout en métal/terre cuite pour faire cuire son repas et des provisions sèches pour plusieurs jours : viandes séchées ou fumées, lentilles et pois secs, farine, fruits secs, fromages, biscuit (pas des petits gâteaux mais du pain cuit deux fois pour faciliter sa conservation).

Le petit plus : une hachette avec un coté marteau (le deuxième outil de base), un moyen d’éclairage (lampe à huile, lanterne, torches) et quelques pansements et quelques plantes médicinales si on s’attend à être blessé.

Le reste : c’est du plus.

Voila comme ça, sur leur liste d’équipement, vos joueurs n’ont qu’à noter : trousseau base.

trousseau de base qui comprend :

  • couteau
  • allume feu
  • sac
  • corde
  • couverture
  • gourde
  • gamelle
  • couverts (cuillére) et bol
  • provisions pour quelques jours

Cette liste est de base pour du médiéval fantastique mais elle peut s’adapter pour tous autres univers dés que les personnages s’aventurent dans la nature.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire