le cycle de Lyonesse, de Jack Vance

« Les isles anciennes sont une archipel à l’ouest de l’Europe, divisés entre une multitude de royaumes ennemis. Le roi Casmir de Lyonesse rêve de vaincre son ennemi, le roi Audry du Dahaut. Le sorcier Tamurello veut supplanter le maître magicien Murgen. L’ambition incite un prince troice à précipiter son cousin Aillas dans les eaux de l’océan dont la houle vient battre la plage où vient rêver Suldrun, la fille rebelle de Casmir. »

lyonesse

Les héros vont s’affronter, s’aimer, conquérir un trône et un royaume, partir à la quête du Graal, à travers les isles anciennes où vivent une multitude de peuples humains ( celtes de toutes origines, goths, romains, grecs, ….) mais aussi le petit peuple (fées, lutins, farfadets), des monstres (ogres, trolls, …) et les xénophobes Skas.

 

3 Tomes.

  1. Le jardin de Suldrun : Suldrun, fille de Casmir, refuse de se marier. Son père l’exile dans un jardin au bord de la mer, mais un jour elle trouve un naufragé, le prince Allias. Allias, trahie, devra s’évader pour retrouver son trône et son fils Dhrun
  2. La perle verte : Selon la prophétie, le fils de Suldrun régnera sur les isles anciennes. le roi Casmir envoie le magicien Visbhume à sa recherche. pendant ce temps, le roi Aillas est entrainé dans les collines de l’Ulfland du Nord contre les Skas.
  3. Madouc : la princesse Madouc, « fille » de Suldrun part la recherche des ses vraies origines et du Graal pour choisir son époux. Tandis que le roi Casmir complote pour évincer le fils de Suldrun. Et le sorcier Tamurello cherche à s’emparer du pouvoir du maître magicien Murgen.

J’ai aimé un univers  avec une certaine fantaisie, notamment la présence du peuple peuple avec sa propre logique. Des héros qui triomphent par leur intelligence et leur courage que par la force brute, une multitude de personnages secondaires sympathiques.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire