STATUTS modifiés le 19 juillet 2008

Article premier

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet1901 et le décret du 16 août 1901, pour une durée illimitée et ayant pour titre: « Les Gardiens des Univers Ludiques ».

Article second – Buts

Cette association a pour but de perpétuer et promouvoir :

  • Les jeux de rôle,
  • Le jeu de cartes Magic,
  • Les jeux de plateaux,
  • Les jeux de figurines.

Article troisième – Activités

Pour la pleine réalisation de ses buts, l’association prévoit les activités principales suivantes:

  • L’organisation de rencontres, exhibitions et animations ludiques de toutes natures;
  • Le partage et l’échange des connaissances en matière de jeux et activités similaires;

Ainsi que toutes les actions qui pourront contribuer au développement des activités énumérées ci-dessus et de l’association proprement dite.

Article quatrième – Adresse

Le siège social est fixé au 35 Boulevard Puy Nègre 19300 EGLETONS.

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article cinquième – Composition

L’association se compose de:

a) Membres actifs;

b) Membres de soutien;

c) Membres d’honneur;

Sont membres actifs, les personnes physiques qui versent une cotisation pour douze mois entiers et fixée pour chaque exercice par le conseil d’administration; les membres actifs ont pour devoir de participer pleinement au développement des buts de l’association et à l’organisation de ses activités.

Sont membres de soutien, les personnes physiques qui versent un droit réduit, fixé par le conseil d’administration, à l’association et qui s’engagent à participer à l’organisation d’une activité expressément définie de l’association. La qualité de membre de soutien est temporaire (durée de l’évènement pour lequel la personne s’est engagée) et renouvelable. Elle peut être cumulée à la qualité de membre simple.

Sont membres d’honneur, les personnes physiques ou morales qui ont rendu des services importants à l’association pour la réalisation de ses activités; ils sont membres à vie de l’association.

Article sixième – Admission

Pour être membre de l’association, en quelque qualité que ce soit, il faut être agréé par le conseil d’administration qui statue lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’adhésion présentées.

Les demandes d’adhésions de membre simple ou de membre de soutien sont libres. Les mineurs doivent accompagner leur demande d’adhésion en quelque qualité que ce soit, d’une autorisation écrite du tuteur légal.

Article septième – Radiation

La qualité de membre se perd par:

a) le non renouvellement de la cotisation;

b) la démission;

c) la radiation prononcée par le conseil d’administration pour infraction aux présents statuts et/ou règlement intérieur ou pour motif grave portant un préjudice moral et/ou matériel à l’association, l’intéressé ayant été préalablement invité à présenter des explications devant le conseil d’administration.

d) le décès;

Article huitième – Ressources

Les ressources de l’association comprennent:

a) les montants des droits d’entrée et des cotisations;

b) les subventions de l’Europe, de l’État et des régions, des départements, des communes et tout autre service proposant des subventions;

c) les dons et legs divers qu’ils soient matériels ou financiers;

d) les participations aux frais de gestion et d’organisation des activités;

Article neuvième – Conseil d’administration

L’association est représentée et gérée par un conseil d’administration composé d’un minimum de deux membres :

a) Un président

b) un trésorier

A ces postes peuvent être ajoutés, suivant les besoins de l’association :

c) un président adjoint

d) un trésorier adjoint

e) un secrétaire

f) un secrétaire adjoint

g) un ou plusieurs membres votant s’ajoutant à ce conseil d’administration.

Aussi, plutôt que « être présenté par » pourquoi ne pas avoir « avoir le soutiens de 5 autres membres de l’association majeurs et actifs depuis au moins 12 mois »

Pour devenir membre du conseil d’administration, il faut être majeur et membre actif depuis 12 mois au moins et être présenté par cinq autres membres actifs de l’association.

Le conseil d’administration est renouvelé tous les ans à partir de la troisième année d’activité et selon l’occupation des postes, en commençant par le secrétaire, puis le(s) secrétaire(s) adjoint(s), puis le trésorier, puis le(s) trésorier(s) adjoint(s), puis le président, puis le(s) président(s) adjoint(s); les membres sortants sont rééligibles. Pour être élu il faut obtenir la majorité relative des voix du suffrage exprimé.

En cas de vacance d’un poste du conseil d’administration, pour quelque raison que ce soit, une assemblée générale extraordinaire pourvoira à l’élection d’un nouveau membre au poste vacant.

L’élection à ce poste sera effective immédiatement et prendra fin lors de la prochaine élection du conseil d’administration.

Les membres du conseil d’administration ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées; des remboursements de frais sont seuls possibles sur présentation des justificatifs.

Article dixième – Réunion du conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit à volonté pour assurer le fonctionnement de l’association, modifier les statuts et/ou le règlement intérieur, agréer les demandes d’adhésion, prévoir les activités à organiser et choisir la façon de les réaliser, toutes ces décisions étant de sa seule compétence.

Les décisions sont prises à la majorité du bureau administratif. Il est tenu un procès-verbal des séances.

Article onzième – Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire, qui comprend tous les membres de l’association quel que soit leur statut, se réunit deux fois par an au mois de mai et au mois de novembre.

Une convocation comportant l’ordre du jour et la date de l’assemblée sera communiqué par le président ou la personne déléguée par le président, au minimum, dix jours avant la date de l’assemblée.

Lors de l’assemblée générale ordinaire de novembre, le bilan moral et financier de l’exercice clos, approuvés par le conseil d’administration, sont présentés et il est procédé, après l’épuisement de l’ordre du jour, à l’élection du nouveau conseil d’administration. Il est tenu un procès-verbal des séances. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale ordinaire, que les questions inscrites à l’ordre du jour.

Article douzième – Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou à la demande d’un membre soutenu la majorité absolue des autres membres de l’association, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l’article onzième.

Article treizième – Règlement intérieur

Un règlement intérieur est établi et approuvé par le conseil d’administration afin de fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement interne de l’association et aux activités liées.

Article Quatorzième – dissolution

En cas de dissolution prononcée par le conseil d’administration, un ou plusieurs liquidateurs seront nommés par le même conseil d’administration et l’actif s’il y a lieu sera dévolu conformément à l’article IX de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.