L’appel de Cthulhu

Dans sa demeure de R’lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant

L’Appel de Cthulhu est un jeu de rôles d’épouvante basé sur l’œuvre d’H. P. Lovecraft. Les écrits de cet auteur se déroulent dans les années 1920 et ses protagonistes se retrouvent confrontés à des menaces surnaturelles et indicibles : l’être humain n’est pas le premier à avoir dominé la Terre. A des endroits reculés du globe et inconnues de la civilisation, d’immémoriales entités venues des profondeurs de l’espace, les Grands Anciens, sommeillent. Bien qu’ils ne soient pas ouvertement hostiles à l’humanité, leur puissance est telle que nous faisons figure de fourmis face à des éléphants. Si elles venaient à s’éveiller, ces entités ne nous verraient que comme de la nourriture ou de la vermine à exterminer…

La fin est proche !

Bientôt, les étoiles seront propices à leur retour. Déjà, ces créatures s’agitent dans leur sommeil et influencent certains humains par la voie des rêves. Pire encore ! Certaines peuplades reculées et d’obscurs sorciers connaissent leur existence et leur vouent un culte ! Et si les pouvoirs obtenus en retour de leur adoration dépassent la compréhension, le prix à payer est sanglant…

Un système simple et efficace

Le système de jeu est un des plus faciles à comprendre : un personnage dispose d’attributs et de compétences notées en pourcentages. Pour réussir une action, il suffit d’obtenir un résultat inférieur ou égal à sa compétence avec un dé à 100 faces. Bien sûr, selon les circonstances, des bonus ou des malus viendront s’appliquer.

Afin de simuler les effets des horreurs du Mythe de Cthulhu sur les personnages, L’Appel de Cthulhu dispose d’un système de Santé Mentale (SAN). Plus le joueur est confronté aux horreurs surnaturelles, plus il risque de sombrer dans la folie. En apprenant de plus en plus de choses sur le Mythe, les héros pourront mieux se défendre mais ils ne retrouveront jamais la quiétude de l’ignorance.

Le Mythe est immortel

Bien que l’Appel de Cthulhu propose de jouer dans les années 1920 par défaut, il existe de nombreux scénarios permettant de jouer à toutes les époques. Une déclinaison permet d’incarner des agents du gouvernement de nos jours : Delta Green. Ici, vous n’êtes pas de simples quidams que la malchance a conduits face à l’horreur. Vous agissez dans la clandestinité et en connaissance de cause. Les adorateurs du culte se sont adaptés à la modernité : ils se cachent au sein des multinationales, recrutent via les réseaux sociaux… Qui sait si des gouvernements ne collaborent pas activement avec de sombres créatures venues de l’espace ou d’autres dimensions, dans l’espoir d’obtenir une puissance dépassant l’imagination…

Que vous vouliez jouer un personnage des années 1920 ou un agent des années 2010, devenez le dernier rempart de l’humanité face au chaos engendré par l’Appel de Cthulhu ! Avec de la chance, vous survivrez un jour de plus…

L’Appel de Cthulhu est publié par les éditions Sans-Détour sous licence de Chaosium Inc.
Site de l’éditeur : www.sans-detour.com