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  • #5739
    Jean-Marc
    Jean-Marc
    Participant

    J’ouvre cette page pour regrouper des idées de scénarios.
    pour que tous le monde fonctionne sur le même principe, je propose de partir sur les éléments suivants :
    – un titre (histoire d’annoncer la couleur)
    – le type d’univers
    – le niveau des personnages
    – court métrage (3 à 4 heures), moyen métrage (5 à 8 heures), long métrage (8 à 12 heures), campagne (+ de 12 heures)
    – un descriptif de l’intrigue de départ

    1) le fort perdu (après une idée de Jérôme)
    – médiéval fantastique ou pour Deadlands
    – débutant
    – court métrage mais peut évoluer sur d’autres scénarios
    – les PJs sont engagés pour ravitailler un fort isolé dans les montagnes. sur le chemin ils trouveront le corps d’un des gardes du fort. Puis ils arriveront au fort, celui ci semble désert mais ils seront accueillir par un étrange personnage
    Qui est cet étrange personnage ?
    Que faisait ce corps sur leur chemin ?
    Pourquoi le fort semble abandonné ?

    #5740
    Jean-Marc
    Jean-Marc
    Participant

    2) l’auberge
    – médiéval fantastique
    – débutant
    – court métrage mais peut évoluer sur d’autres scénarios
    – Les PJs arrivent devant une auberge, celle ci est fermée de l’intérieur. Si les PJs décident d’y entrer, ils la trouveront à l’intérieur des traces de lutte mais pas de corps. En fouillant, ils découvriront un tunnel dans la cave qui les mènera à d’antiques ruines souterraines.
    Qui a creusé le tunnel ?
    Où sont les résidents de l’auberge ?
    Qui a construit ses souterrains ?

    #5743
    Jerome
    Jerome
    Participant

    Je comprends le principe. Toutefois, dans le carnet d’adresses, j’ai donné un lien vers la Grande liste des intrigues de jeux de rôles (http://fudge.ouvaton.org/GrandeListe.html). Il y a là-dedans tous les squelettes de scenarios avec quelques orientations possibles. Le reste n’est qu’habillage. On pourrait penser que cette liste n’est pas si longue. Mais croyez-moi, le temps de tout utiliser, avec différents univers, même en ayant les mêmes joueurs, il y a peu de chances qu’ils aient l’impression de jouer deux fois la même chose.

    Par exemple, le fort, comme l’auberge, n’est qu’une déclinaison de « Ruines récentes ». Après, il y a la mise en contexte (dans mon cas, les Royaumes Oubliés) et j’apporte l’explication à la situation que les joueurs découvriront ou pas selon leurs actions.

    La brève campagne spatiale que j’avais animée avant Star Wars était basée sur « Amnésie » : les PJ s’éveillent dans un gigantesque vaisseau spatial sévèrement endommagé. Ils ne se souviennent de rien et leurs premières investigations leur font réaliser qu’ils se sont volontairement effacé la mémoire…
    Pourquoi se sont-ils effacé la mémoire et à quels risques s’exposent-ils s’ils venaient à la retrouver ?
    Pourquoi le vaisseau est-il aussi endommagé ?
    Depuis combien de temps étaient-ils en stase cryogénique ?

    Après, puisque ces trois exemples sont basés sur des mystères, je suggère aux intéressés de jeter un oeil à la méthode Axiome (http://www.electro-gn.com/la-methode-axiome-2) qui donne quelques pistes pour élaborer efficacement un mystère.

    #5744
    Jean-Marc
    Jean-Marc
    Participant

    2) le grand complot
    – médiéval fantastique mais peut s’adapter à d’autres univers
    – débutant mais avec des joueurs aguerris capable d’avoir de l’imagination
    – campagne
    – Les PJs se retrouvent en cul de basse fosses en attendant leur exécution (à eux de trouver pourquoi). un personnage très important leur propose un marché qu’ils ne pourront pas refuser. Il les envoie dans une ville gangrénait par plusieurs guildes de voleurs.
    leur mission
    – se faire engager par une des guildes.
    – arriver à l’influencer pour qu’elle devienne dominante.
    – éliminer les autres guildes.
    – la faire tomber.
    prime : un nouveau nom, un titre et un petit domaine.

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